Nous sommes fiers de vous présenter le déploiement de nos lave-bassins dans le cadre de l’extension du CHU Tivoli en Belgique.

L’histoire

 

L’histoire du CHU Tivoli démarre en 1920, quand Maurice ANDRE est mandaté par la Fédération des Mutualités Socialistes du Centre pour mettre en chantier la réalisation d’une clinique à vocation chirurgicale, dans une vaste demeure à La Hestre. Rapidement à l’étroit, la nécessité de s’étendre devient nécessaire, elle n’arrêtera pas. Trois étages sont ajoutés au bâtiment d’origine.

La capacité d’occupation est portée à 80 lits, puis 120 lits en 1935. Le moniteur belge publie la création de l’ASBL « Institut Médical des Mutualités Socialistes », dénomination qui va perdurer jusqu’en juillet 1976, date du déménagement vers le site de Tivoli, pour devenir ensuite le « Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli ».

Pendant la guerre, l’hôpital sera investi pendant quelques semaines et transformé en hôpital par les Allemands. A la fin du conflit, pour un total de 120 lits, le volume du personnel employé sur le site s’élève à 240 personnes, dont 45 médecins, 70 infirmières et 125 administratifs. Il faut tenir compte qu’à cette époque, les médecins sont des travailleurs salariés au service de l’institut dans lequel il pratique la médecine de groupe.

En 1952, rehausse de trois étages de la partie située face à la place communale pour augmenter le nombre de chambres et mettre en service trois nouvelles salles d’opération, et une nouvelle maternité. L’institut est maintenant à maturité, limité sur le plan urbanistique, il ne pourra plus s’agrandir, tant en surface qu’en hauteur. Fin des années soixante, une dernière construction, modeste, abritera quelques temps, un nouvel ascenseur afin de délester les trois autres, devenus trop vétustes.

La place vient à manquer. Le problème est résolu avec la construction, sur le site de Tivoli, d’un nouvel édifice. L’impressionnant déménagement a lieu en juillet 1976. En une seule journée, patients, équipements et personnel seront installés dans les nouveaux locaux.

 

Aujourd’hui, le CHU de Tivoli fait partie intégrante du réseau de l’Université Libre de Bruxelles. Il possède 515 lits agréés, des polycliniques et une unité de dialyse extra hospitalière. Avec plus de 1400 employés, et près de 200 médecins, le CHU Tivoli constitue l’un des principaux employeurs de la région du Centre. Toutes les spécialités médicales sont représentées.

 

 

 

Une vision long terme : le projet Aile K

 

Le projet d’extension vise à réserver le bâtiment central aux patients hospitalisés, avec des services spécialisés et un circuit de soins adapté à chaque pathologie. La nouvelle construction inclura un service des urgences, un quartier opératoire, des unités d’hospitalisation modernes et intégrera la nature comme élément de soin, ajoutant plus de 20.000 mètres carrés aux 54.000 existants.

Arcania et le CHU de Tivoli

 

Le CHU de Tivoli collabore avec ARCANIA depuis près de 10 ans dans le renouvellement de ses lave-bassins.

Un partenariat fort, basé sur des échanges constructifs, tant avec les équipes utilisatrices, que techniques. C’est donc logiquement qu’ARCANIA a été impliquée dès l’origine du projet, dans la proposition d’équipements intégrés lave-bassins et mobiliers.

Notre accompagnement, notre réactivité et notre capacité à former les équipes techniques à la maintenance ainsi que les utilisateurs aux bonnes pratiques de désinfection ont été des atouts décisifs dans la poursuite de la collaboration sur ce projet.

Les premières études ont été réalisées début 2021 selon les plans architectes fournis. Septembre 2023, en lien avec la société DANNEEL, intégrateur, ARCANIA lance la fabrication de 11 combinés lave-bassins et 7 lave-bassins ‘solo’ pour équiper intégralement la nouvelle construction de décembre 2023 à avril 2024.